RÉSUMÉ BIOGRAPHIQUE


Daniel Gauthier est né le 2 avril 1959, à Senneterre en Abitibi.

C’est en 1973 qu’ il entame son parcours musical dans des groupes et des projets locaux. Mais rapidement, soit trois ans plus tard, un premier engagement professionnel l’amène à se déplacer vers Sherbrooke afin de participer à la mise sur pied du premier spectacle et album solo de l’auteur-compositeur-interprète Stephen « Cassonnade » Faulkner. 

Daniel adore l’Estrie et décide donc de s’y installer afin de collaborer à différents projets musicaux de la région.


Ce n’est qu’en 1997, soit après 24 années de carrière, qu’il présente un premier album solo : En ce jour et pour toujours. Il s’agit d’un album bilingue que Daniel veut d’abord et avant tout être un démonstrateur de son univers musical unique.

Il profite donc de l’occasion pour présenter son côté multi-instrumentiste très élaboré et prometteur. Bien que l’album ne soit qu’un démo, il reçoit tout de même des critiques très enviables l’incitant à poursuivre.


Trois ans plus tard, en avril 2000, Daniel met en marché un deuxième album, le désormais classique Above the Storm. Ce dernier est reçu et acclamé par la scène progressive mondiale, étant même élevé au rang de véritable chef d’œuvre par plusieurs critiques internationaux. Certains chroniqueurs professionnels et chevronnés allant même jusqu’à coiffer l’oeuvre de Gauthier de la note de 15/16 !

Note pour le moins impressionnante pour un produit indépendant !


Néanmoins, il faudra attendre 5 ans avant que Daniel récidive sur disque. Il lance, en avril 2005, un coffret CD/DVD de la pièce titre The Wish. Une captation « live » de la pièce est alors immortalisée sur DVD.

La facture professionnelle du coffret ainsi que la qualité indéniable du travail musical sont au rendez-vous et deviennent rapidement un incroyable tremplin pour un éventuel album, tant attendu par ses fans et par le milieu progressif mondial.


Finalement, c’est en novembre 2008 que The Wish (l’album) est enfin mis en marché.

Gauthier opte finalement pour une formule « one man project » (un peu à la Mike Oldfield) et ceci ajoute indéniablement au prestigieux défi que constitue ce nouvel opus.

Unanimement, ceux qui ont entendu cet album n’hésitent pas à comparer le travail de Gauthier à celui des grands maîtres du genre, citons entres autres, Yes, Pink Floyd et Genesis…

Plusieurs parlent ici d’un véritable tour de force !


En 2012, Daniel Gauthier lance l’album ‘’ inclassable’’ Parenthèses’’.

Comme son nom l’indique, cet album relate 40 ans de créations et de collaborations diverses allant dans tous les sens. Le soft jazz, le folk, le blues et même le country humoristique s’invitent au contenu de ce disque attachant et déstabilisant.

Gauthier ne voulait, ici, qu’offrir à ces pièces leur légitime place dans la mémoire collective. ‘’ Je me suis offert cette brève et touchante parenthèse’’ dit-il lors d’une entrevue radio.


En ce qui concerne 2019, deux nouveaux projets sont sur la table à dessin. 

L’album Someone présentera du nouveau matériel à saveur soft progressif acoustique. Cet album devrait être planant et très sophistiqué au niveau des arrangements. L’approche one man project sera maintenue, mais quelques partitions de musiciens invités pourraient s’y retrouver. 

Par ailleurs, le 2e projet d’album intitulé Altitude 16425 proposera, quant à lui, un album concept francophone. Une fois de plus le style progressif particulier à Gauthier sera la pierre angulaire des pièces qui le composeront.


À suivre …, faites le tour, et apprenez tout à propos de nous. Nous espérons que vous aimerez notre site Web et prendrez un instant pour nous dire ce que vous en pensez.